|
|
|
|
LEADER |
02508nam a22002897a 4500 |
001 |
423457 |
008 |
241007t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782759835553 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782759835553
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.7
|
100 |
1 |
|
|a Coppé, Sylvie,
|d 1960-
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a La résolution de problèmes en mathématiques :
|b enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage
|c sous la direction de Sylvie Coppé & Jean-Luc Dorier ; [préface de Jérôme Proulx].
|
260 |
|
|
|a Les Ulis :
|b EDP Sciences ;
|a Grenoble :
|b UGA Editions,
|c 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (391 pages) :
|b illustrations en noir et en couleurs, facsimilés, couverture illustrée en couleur ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Enseigner les sciences
|x 2680-8102
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 377-391. Notes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Présentation des ressorts didactiques de la résolution de problèmes en mathématiques, afin de favoriser la progression des élèves dans ce domaine. Les effets des interactions entre élèves ou avec l'enseignant sont abordés, ainsi que le rôle et la place de l'évaluation ou encore la transposition didactique externe.
|
520 |
|
|
|a En mathématiques, les problèmes sont riches d'enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en œuvre et de développer des mécanismes de résolution. L'équipe de didactique des mathématiques de l'Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d'enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l'enseignant·e, les choix de l'enseignant·e, le rôle et la place de l'évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu'à la rédaction des programmes et l'étude des manuels) ; et ce à différent niveaux scolaires (du début du primaire jusqu'au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l'œuvre et favoriser la progression des élèves.
|
650 |
|
|
|a Mathématiques
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Dorier, Jean-Luc,
|d 1963-....,
|c auteur en didactique des mathématiques.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Proulx, Jérôme,
|d 1976-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 280701896
|
997 |
|
|
|0 423457
|