La résolution de problèmes en mathématiques : enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Coppé, Sylvie, 1960-
Autres auteurs: Dorier, Jean-Luc, 1963-...., auteur en didactique des mathématiques., Proulx, Jérôme, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Les Ulis : Grenoble : EDP Sciences ; UGA Editions, 2024.
Collection: Enseigner les sciences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des ressorts didactiques de la résolution de problèmes en mathématiques, afin de favoriser la progression des élèves dans ce domaine. Les effets des interactions entre élèves ou avec l'enseignant sont abordés, ainsi que le rôle et la place de l'évaluation ou encore la transposition didactique externe.
+ d'infos
Résumé:Présentation des ressorts didactiques de la résolution de problèmes en mathématiques, afin de favoriser la progression des élèves dans ce domaine. Les effets des interactions entre élèves ou avec l'enseignant sont abordés, ainsi que le rôle et la place de l'évaluation ou encore la transposition didactique externe.
En mathématiques, les problèmes sont riches d'enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en œuvre et de développer des mécanismes de résolution. L'équipe de didactique des mathématiques de l'Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d'enseignement. De multiples aspects sont pris en compte : les effets des interactions entre élèves ou avec l'enseignant·e, les choix de l'enseignant·e, le rôle et la place de l'évaluation, les effets de la transposition didactique externe (depuis les choix politiques jusqu'à la rédaction des programmes et l'étude des manuels) ; et ce à différent niveaux scolaires (du début du primaire jusqu'au secondaire). Cette immersion totale dans une réalité sociale avec ses conditions et ses contraintes fait de cet ouvrage un outil unique pour comprendre les ressorts didactiques à l'œuvre et favoriser la progression des élèves.
Description matérielle:1 volume (391 pages) : illustrations en noir et en couleurs, facsimilés, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 377-391. Notes bibliographiques
ISBN:9782759835553 (br.)
ISSN:2680-8102