Émanciper ou contrôler ? : les élèves et l'école au XXIe siècle

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Clerc, Pascal, 1960-...., géographe.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-...., docteur ès lettres et sciences humaines, professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Autrement, DL 2024.
Collection: Haut et fort
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Interrogeant l'école et la société de contrôle contemporaine, le géographe déplore que le système éducatif contribue à une forme de resserrement des espaces et des esprits. L'institution scolaire tend à contrôler, cloisonner et enfermer plutôt qu'à libérer et à s'ouvrir aux différents horizons et environnements. Une étude inédite sur le rôle de la dimension géographique de l'école. ↑Electre 2024
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245 1 0 |a Émanciper ou contrôler ? :  |b les élèves et l'école au XXIe siècle   |c Pascal Clerc ; préface de Philippe Meirieu. 
260 |a Paris :  |b Autrement,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (219 pages) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Haut et fort 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Le géographe et le pédagogue -- P. 13 -- Préambule -- P. 19 -- Chapitre 1. Franchissements -- P. 55 -- Chapitre 2. Frontières -- P. 87 -- Chapitre 3. Séparations -- P. 121 -- Chapitre 4. Porosités -- P. 151 -- Chapitre 5. Extérieurs -- P. 191 -- Chapitre 6. Réseaux -- P. 215 -- Conclusion 
520 |a Interrogeant l'école et la société de contrôle contemporaine, le géographe déplore que le système éducatif contribue à une forme de resserrement des espaces et des esprits. L'institution scolaire tend à contrôler, cloisonner et enfermer plutôt qu'à libérer et à s'ouvrir aux différents horizons et environnements. Une étude inédite sur le rôle de la dimension géographique de l'école. ↑Electre 2024 
520 |a "L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ?". Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées. Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les évènements récents qui ont bousculé notre système éducatif. 
650 |a Écoles  |x Aménagement  |z France  |y 2000-.... 
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