Rééduquer les troubles de l'écriture

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Martin, Juliette, 19..-...., psychomotricienne.
Autres auteurs: Ignazio, Aurélien d', 19..-...., psychomotricien.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2024.
Collection: Les essentiels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthode recensant les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant en y associant des pistes d'amélioration adaptées aux différents âges. Les propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles sont accompagnées d'outils métacognitifs. ↑Electre 2024
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490 0 |a Les essentiels 
500 |a Notice rédigée d'après la couverture 
504 |a Bibliogr. p.167-172 
520 |a Une méthode recensant les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant en y associant des pistes d'amélioration adaptées aux différents âges. Les propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles sont accompagnées d'outils métacognitifs. ↑Electre 2024 
520 |a "Les essentiels. Une collection pour s'informer et/ou se former dans [e cadre de l'accompagnement des personnes en situation de handicap . Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue appro-ximative du stylo sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés grapho-motrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif), un soupçon de savoir faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et d'éventuels aménagements matériels et environnementaux. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires." 
650 |a Écriture 
650 |a Réadaptation 
650 |a Psychomotricité 
650 |a Guides pratiques 
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