Pour une nouvelle culture de l'attention : que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ?
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Odile Jacob,
DL 2024.
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Résumé: | Des explications sur les mécanismes cognitifs et psychosociaux utilisés par les plateformes et le marketing digital pour orienter les décisions de l'utilisateur. Les auteurs alertent des dangers que les algorithmes de proposition font peser sur la démocratie, la liberté, le vivre ensemble et le débat d'idées. Ils proposent de mettre en place une régulation systémique de la question attentionnelle. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- PREMIERE PARTIE : PROBLEMATISATION ET ENJEUX DE L'ECONOMIE DE L'ATTENTION
- Chap. 1, De l'attention psychologique à l'attention conjointe
- Chap. 2, L'attention comme phénomène social
- Chap. 3, L'attention et ses vulnérabilités
- Chap. 4, Le design et son effet sur l'attention
- Chap. 5, Pourquoi le marketing s'intéresse à l'attention ?
- Chap. 6, Economie de l'attention
- Chap. 7, L'attention, la technique et l'expérience humaine
- DEUXIEME PARTIE : REPRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE ATTENTION
- Chap. 8, Quel contrôle ? Réflexivité, liberté et espace public
- Chap.9, Quelle régulation pour reprendre le contrôle de notre attention ?
- Chap. 10, Interdire certaines contraintes techniques déviantes
- Chap. 11, Identifier la contrainte technique, la comprendre et en débattre
- Chap. 12, Redonner le controle à l'utilisateur : droit au paramétrage et automatismes
- Chap. 13, Favoriser et promouvoir des pratiques d'attention conjointe
- Chap. 14, Agir collectivement