Homélies sur le Cantique des Cantiques. Tome II, Homélies VI-X

Wedi'i Gadw mewn:
Manylion Llyfryddiaeth
Prif Awdur: Grégoire de Nysse, 0335?-0394?, saint.
Awduron Eraill: Langerbeck, Hermann, 1908-1964., Canévet, Mariette., Vinel, Françoise, 1950-
Fformat: Livre
Iaith: Ancient Greek
Français
Cyhoeddwyd: Paris : les Éditions du Cerf, 2024.
Cyfres: Sources chrétiennes N°644
Pynciau:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Crynodeb: Suite de ce commentaire presque mot à mot du Cantique des cantiques, qui tire du moindre détail du texte un profit spirituel. Au-delà de l'exégèse, Grégoire de Nysse pose également les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne. Il formule le changement décisif que le christianisme opère dans la conception grecque du temps ainsi que du rapport au divin et à soi-même. ↑Electre 2024
Disgrifiad
Crynodeb:Suite de ce commentaire presque mot à mot du Cantique des cantiques, qui tire du moindre détail du texte un profit spirituel. Au-delà de l'exégèse, Grégoire de Nysse pose également les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne. Il formule le changement décisif que le christianisme opère dans la conception grecque du temps ainsi que du rapport au divin et à soi-même. ↑Electre 2024
Après les étapes de purification qui ont rendu à l Épouse sa beauté (Homélies I à V, publiées dans le tome I en SC 613), ces Homélies VI à X font alterner les commentaires sur les progrès de l Épouse et une interprétation ecclésiale de Ct 3, 1 5, 2 : l Épouse, dans sa course incessante vers le Bien-Aimé, est désormais figure de l Église, unie au Christ-Tête. La description du corps de l Épouse (Ct 4, 1-7, Homélie VII), lue au prisme de la métaphore paulinienne de 1 Corinthiens 12, est l occasion de nommer les différentes fonctions dans l Église et, plus encore, de montrer comment grandit le désir d unité, toujours renouvelé de commencement en commencement , selon l expression bien connue créée par Grégoire au début de l Homélie VIII. La myrrhe n est plus un simple parfum, comme dans l Homélie III, mais, symbole de mort, elle est dans l Homélie IX l occasion d un développement sur l Incarnation, repris ensuite à propos de la parole de l Époux : Je suis descendu dans mon jardin (Homélie X).
Disgrifiad o'r Eitem:Texte grec avec traduction française en regard ; introduction et notes en français
Disgrifiad Corfforoll:1 volume (311 pages) ; 20 cm.
Llyfryddiaeth:Bibliographie pages [15]-27. Notes bibliographiques. Index
ISBN:9782204157537 (broché) :
ISSN:0750-1978