Homélies sur le Cantique des Cantiques. Tome II, Homélies VI-X

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Grégoire de Nysse, 0335?-0394?, saint.
Autres auteurs: Langerbeck, Hermann, 1908-1964., Canévet, Mariette., Vinel, Françoise, 1950-
Support: Livre
Langue: Ancient Greek
Français
Publié: Paris : les Éditions du Cerf, 2024.
Collection: Sources chrétiennes N°644
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Suite de ce commentaire presque mot à mot du Cantique des cantiques, qui tire du moindre détail du texte un profit spirituel. Au-delà de l'exégèse, Grégoire de Nysse pose également les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne. Il formule le changement décisif que le christianisme opère dans la conception grecque du temps ainsi que du rapport au divin et à soi-même. ↑Electre 2024
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245 1 0 |a Homélies sur le Cantique des Cantiques.  |n Tome II,  |p Homélies VI-X   |c Grégoire de Nysse ; texte grec de H. Langerbeck (GNO VI) ; traduction Mariette Canévet,... ; notice et notes Mariette Canévet et Françoise Vinel, ... 
260 |a Paris :  |b les Éditions du Cerf,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (311 pages) ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Sources chrétiennes  |x 0750-1978  |v N°644 
500 |a Texte grec avec traduction française en regard ; introduction et notes en français 
504 |a Bibliographie pages [15]-27. Notes bibliographiques. Index 
520 |a Suite de ce commentaire presque mot à mot du Cantique des cantiques, qui tire du moindre détail du texte un profit spirituel. Au-delà de l'exégèse, Grégoire de Nysse pose également les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne. Il formule le changement décisif que le christianisme opère dans la conception grecque du temps ainsi que du rapport au divin et à soi-même. ↑Electre 2024 
520 |a Après les étapes de purification qui ont rendu à l Épouse sa beauté (Homélies I à V, publiées dans le tome I en SC 613), ces Homélies VI à X font alterner les commentaires sur les progrès de l Épouse et une interprétation ecclésiale de Ct 3, 1 5, 2 : l Épouse, dans sa course incessante vers le Bien-Aimé, est désormais figure de l Église, unie au Christ-Tête. La description du corps de l Épouse (Ct 4, 1-7, Homélie VII), lue au prisme de la métaphore paulinienne de 1 Corinthiens 12, est l occasion de nommer les différentes fonctions dans l Église et, plus encore, de montrer comment grandit le désir d unité, toujours renouvelé de commencement en commencement , selon l expression bien connue créée par Grégoire au début de l Homélie VIII. La myrrhe n est plus un simple parfum, comme dans l Homélie III, mais, symbole de mort, elle est dans l Homélie IX l occasion d un développement sur l Incarnation, repris ensuite à propos de la parole de l Époux : Je suis descendu dans mon jardin (Homélie X). 
630 |a Bible  |i A.T.  |i Cantique des cantiques  |x Sermons 
700 1 |a Langerbeck, Hermann,  |d 1908-1964.  |4 edt 
700 1 |a Canévet, Mariette.  |4 trl  |4 cwt 
700 1 |a Vinel, Françoise,  |d 1950-  |4 cwt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 276329384 
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