Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vianin, Pierre, 19..-...., enseignant tertiaire.
Autres auteurs: Ribaux, Olivier, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthodologie d'aide aux élèves en échec scolaire organisée autour de la définition du point nodal, point d'appui pédagogique relevant d'une approche globale. Des ressources complémentaires sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface
  • P. 7
  • Chapitre 1. Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes
  • P. 19
  • Chapitre 3. Définition du point nodal
  • P. 27
  • Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1)
  • P. 43
  • Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2)
  • P. 95
  • Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition
  • P. 119
  • Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3)
  • P. 151
  • Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4)
  • P. 155
  • Chapitre 9. Conclusion et perspectives