|
|
|
|
LEADER |
03003nam a22003497a 4500 |
001 |
420977 |
008 |
240312t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807361294 (br.) :
|c 24,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782807361294
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 371.926
|
082 |
|
|
|a 371.285
|
100 |
1 |
|
|a Vianin, Pierre,
|d 19..-....,
|c enseignant tertiaire.
|
245 |
1 |
0 |
|a Comprendre l'échec scolaire :
|b évaluation, remédiation et bilan
|c Pierre Vianin ; préface d'Olivier Ribaux.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (174 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pratiques pédagogiques
|
500 |
|
|
|a Ressources complémentaires à télécharger à l'adresse suivante
|u https://www.deboecksuperieur.com/site/361294
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 163-166
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Préface -- P. 7 -- Chapitre 1. Introduction -- P. 15 -- Chapitre 2. Un processus d'aide en 4 étapes -- P. 19 -- Chapitre 3. Définition du point nodal -- P. 27 -- Chapitre 4. L'évalution diagnostique globale : le recueil des données et le point nodal (étape 1) -- P. 43 -- Chapitre 5. La rédaction du Projet pédagogique individuel (PPI) : la focalisation sur le point nodal (étape 2) -- P. 95 -- Chapitre 6. La prise de décision : entre raisonnement et intuition -- P. 119 -- Chapitre 7. La phase de remédiation : du point nodal à la définition des objectifs et à l'intervention (étape 3) -- P. 151 -- Chapitre 8. Le bilan du projet : pertinence du point nodal comme point d'appui (étape 4) -- P. 155 -- Chapitre 9. Conclusion et perspectives
|
520 |
|
|
|a Une méthodologie d'aide aux élèves en échec scolaire organisée autour de la définition du point nodal, point d'appui pédagogique relevant d'une approche globale. Des ressources complémentaires sont accessibles en ligne. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Quel levier pour la réussite ? Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d efforts et un maximum d effets : le point nodal. C est un véritable point d appui pédagogique , au coeur du processus d aide, relevant très souvent d une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève. Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l échec scolaire. Celle-ci s articule autour de quatre étapes : l évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l élève), la focalisation sur une priorité d intervention, la phase de remédiation, le bilan du projet.
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Dispositifs pédagogiques
|
700 |
1 |
|
|a Ribaux, Olivier,
|d 1964-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 276324366
|
997 |
|
|
|0 420977
|