Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chanoine, Christophe, 19..-...., professeur de biologie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • 1. Introduction : état des lieux
  • P. 21
  • 2. L'importance de la réunion de rentrée
  • P. 25
  • 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur
  • P. 31
  • 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral
  • P. 39
  • 5. Le cours magistral
  • P. 65
  • 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif
  • P. 85
  • 7. Répondre aux questions
  • P. 89
  • 8. Enseignement en anglais
  • P. 91
  • 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours
  • P. 95
  • 10. Les travaux dirigés
  • P. 101
  • 11. Les travaux pratiques
  • P. 107
  • 12. Les évaluations
  • P. 133
  • 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des "compétences"
  • P. 141
  • 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ?
  • P. 147
  • 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ?
  • P. 159
  • 17. Où allons-nous ?
  • P. 167
  • 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
  • P. 175
  • 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs
  • P. 179
  • 20. Conclusion