Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ellipses,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- 1. Introduction : état des lieux
- P. 21
- 2. L'importance de la réunion de rentrée
- P. 25
- 3. Chercheur ? Enseignant ? Non, enseignant et chercheur
- P. 31
- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral
- P. 39
- 5. Le cours magistral
- P. 65
- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif
- P. 85
- 7. Répondre aux questions
- P. 89
- 8. Enseignement en anglais
- P. 91
- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours
- P. 95
- 10. Les travaux dirigés
- P. 101
- 11. Les travaux pratiques
- P. 107
- 12. Les évaluations
- P. 133
- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des "compétences"
- P. 141
- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose ?
- P. 147
- 15. Taux de réussite à l'université : que nous montrent les chiffres et que faire pour l'améliorer ?
- P. 159
- 17. Où allons-nous ?
- P. 167
- 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
- P. 175
- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs
- P. 179
- 20. Conclusion