Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ellipses,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024 |
Résumé: | A l'heure où l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'auteur pointe les dérives de ces évolutions et propose au jeune enseignant-chercheur un ensemble de techniques, de méthodes et de savoir-faire favorisant un apprentissage performant des étudiants. ↑Electre 2024 Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd hui, l université s engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l enseignant. Cependant, le risque qu elles s imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L objectif de cet ouvrage est de : - pointer les dérives vers lesquelles s engage actuellement l enseignement supérieur ; - proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants. Pour ceci, l accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d enseignement. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (191 pages) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [183]-187 |
ISBN: | 9782340084919 (br.) : |