Vers une école maternelle inclusive : perspectives européennes pour une alliance éducative

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Regnier-Le Mouillour, Ségolène.
Autres auteurs: Nafti-Malherbe, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de L'eau, DL 2023.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Malgré l'augmentation des élèves aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l'inclusion scolaire, aucune mesure permettant de les prendre en charge dès la maternelle n'a été mise en place. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le corps professoral, les contributeurs démontrent la nécessité de déceler les difficultés d'apprentissage dès l'âge préscolaire. ↑Electre 2023
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100 1 |a Regnier-Le Mouillour, Ségolène.  |4 pbd 
245 1 0 |a Vers une école maternelle inclusive :  |b perspectives européennes pour une alliance éducative   |c [sous la direction de] Ségolène Le Mouillour ; [préface de Catherine Nafti]. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de L'eau,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (211 pages) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Critiques éducatives 
500 |a Ségolène Le Mouillour a également rédigé un texte 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
520 |a Malgré l'augmentation des élèves aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l'inclusion scolaire, aucune mesure permettant de les prendre en charge dès la maternelle n'a été mise en place. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le corps professoral, les contributeurs démontrent la nécessité de déceler les difficultés d'apprentissage dès l'âge préscolaire. ↑Electre 2023 
520 |a En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation "reconnait que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire. Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne"More Opportunities for every child" explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; met au travail la façon dont nous pouvons repérer les difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative; et propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école. 
650 |a Enfants handicapés  |x Enseignement préscolaire  |z Pays de l'Union européenne. 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |z Pays de l'Union Européenne. 
650 |a Intégration scolaire  |z Pays de l'Union Européenne. 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
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