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LEADER |
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416122 |
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230712t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782356879394 (br.) :
|c 22 EUR
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024 |
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|a 9782356879394
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 323.6
|z fre
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100 |
1 |
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|a Mutabazi, Éric,
|d 1977-
|4 pbd
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245 |
1 |
0 |
|a Communautés et apprentissage de la citoyenneté
|c sous la direction de Éric Mutabazi ; [préface de Michel Fabre].
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260 |
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|a Lormont :
|b Le Bord de l'eau,
|c DL 2023.
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300 |
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|a 1 vol. (272 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Collection Critiques éducatives
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504 |
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|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibiogr.
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505 |
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|a P. 5 -- Préface / Michel Fabre -- P. 11 -- Introduction. Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté / Éric Mutabazi -- P. 37 -- Première partie. Apprentissage à la citoyenneté au sein des communautés ethniques -- P. 39 -- Chapitre 1. Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne / Pierre Servain et Hugues Pentecouteau -- P. 63 -- Chapitre 2. Apprentissage des appartenances ethniques en éducation informelle au Rwanda : une limite à l'éducation à la citoyenneté ? / Éric Mutabazi -- P. 85 -- Chapitre 3. Les différences minorisantes : des construits à questionner à l'aide de l'enseignement de l'histoire / Marc-André Éthier et David Lefrançois -- P. 103 -- Deuxième partie. Communautés religieuses et apprentissage de la citoyenneté -- P. 105 -- Chapitre 4. Le séparatisme anabaptiste. Entre slow et fast time : perspective historique / Loïc Chalmel et Johann Chalmel -- P. 127 -- Chapitre 5. Contribution des religions à l'éducation à la citoyenneté. Cas de l'église catholique dans une Afrique en quête de la paix / Jean-Paul Niyigena -- P. 153 -- Chapitre 6. Formation de soi, éducation citoyenne et monde nouveau. L'expérience de la communauté Fondacio / François Prouteau -- P. 189 -- Troisième partie. Communautés "mécaniques" au défi de l'éducation à la citoyenneté -- P. 191 -- Chapitre 7. Repères pour une socio-histoire du rôle de la formation syndicale dans l'apprentissage de la citoyenneté / Gilles Pinte -- P. 205 -- Chapitre 8. Les mouvements de tempérance au service de l'éducation à la citoyenneté en Suède. Le cas de la communauté IOGT-NTO / Véronique Simon -- P. 225 -- Quatrième partie. Éléments théoriques sur l'articulation entre communautés et apprentissages de la citoyenneté -- P. 227 -- Chapitre 9. Les défis de la coexistance. Identités, communautés et cultures -- P. 241 -- Chapitre 10. Les voies de l'engagement. les communautés comme moteur de l'espace public démocratique / Sébastien Claeys et Arielle Castellan -- P. 263 -- Conclusion. De l'homme communautaire au citoyen concret / Éric Mutabazi
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|a Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois. ↑Electre 2023
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|a Contributions consacrées au rôle des centres et associations communautaires dans l'apprentissage des valeurs citoyennes au XXIe siècle. Elles soulignent le caractère paradoxal des communautés qui fédèrent et séparent à la fois.
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|a La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire. Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D une part, la communauté accueille l individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l éducation, la socialisation, l intégration, l accompagnement et tout l apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l entraide contribuant à l apprentissage à la citoyenneté. D autre part, certains actes montrent qu elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l ouverture d esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l amour, la justice, etc., envers l autre soient des valeurs fantômes de l apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés. Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l éducation au sein des communautés est-elle une voie royale empêchant l intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l apprentissage de la citoyenneté.
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650 |
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|a Éducation à la citoyenneté
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|a Communautarisme
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700 |
1 |
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|a Fabre, Michel,
|d 1948-....,
|c Professeur.
|4 aui
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|a Livre
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|a BUEF
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|a EX
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|a 271051191
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997 |
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|0 416122
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