Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant

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Auteur principal: Muller, François, 1963-...., historien.
Autres auteurs: Peretti, André de, 1916-2017.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Étudiant éditions, DL 2023.
Édition: 7e édition, revue et augmentée post-COVID.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir de l'observation de méthodes pédagogiques innovantes et des travaux d'André de Peretti, l'auteur propose la résolution de plus de 200 situations problématiques pour les professeurs. L'analyse de ces cas permet de dynamiser les classes du primaire au lycée, notamment de travailler en équipe ou de préparer une sortie ou un voyage. Avec une synthèse des outils et des pratiques émergentes. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 13
  • C'est quand l'école d'après ?
  • P. 23
  • Préface / André de Peretti
  • P. 27
  • Un manuel pour le développement professionnel
  • P. 53
  • Chapitre 1. Diriger une séance
  • P. 77
  • Chapitre 2. Mettre en groupe
  • P. 94
  • Chapitre 3. Gérer les relations
  • P. 110
  • Chapitre 4. Négocier des contrats d'études
  • P. 122
  • Chapitre 5. Guider les élèves
  • P. 136
  • Chapitre 6. Travailler en équipe
  • P. 169
  • Chapitre 7. Créer un outillage
  • P. 185
  • Chapitre 8. Préparer une sortie, un voyage, un stage
  • P. 202
  • Chapitre 9. Définir une progression
  • P. 211
  • Chapitre 10. Mettre en oeuvre des outils
  • P. 232
  • Chapitre 11. Utiliser le numérique
  • P. 255
  • Chapitre 12. Utiliser l'image et le son
  • P. 270
  • Chapitre 13. Être le gardien des programmes
  • P. 284
  • Chapitre 14. Évaluer des travaux
  • P. 307
  • Chapitre 15. Assurer la sécurité
  • P. 338
  • Chapitre 16. Guider le travail personnel
  • P. 353
  • Chapitre 17. Prospecter les besoins des élèves
  • P. 371
  • Chapitre 18. Auditer des attentes
  • P. 383
  • Chapitre 19. Analyser les ressources des élèves
  • P. 403
  • Chapitre 20. Analyser les pratiques des élèves
  • P. 415
  • Chapitre 21. Diriger des projets
  • P. 434
  • Chapitre 22. Observer les élèves
  • P. 447
  • Chapitre 23; Faire de la didactique
  • P. 457
  • Chapitre 24. Créer des situations d'apprentissage
  • P. 468
  • Chapitre 25. Donner des conseils de méthode
  • P. 483
  • Chapitre 26. Donner un conseil de documentation
  • P. 494
  • Chapitre 27. Définir des objectifs
  • P. 507
  • Chapitre 28. Faire une conférence
  • P. 523
  • Chapitre 29. Penser sa propre formation
  • P. 548
  • Chapitre 30. Former à la complexité en classe
  • P. 565
  • En guise de conclusion ouverte