Les espaces d'écoute dans l'école : liens avec les parents et entre les enseignants

محفوظ في:
التفاصيل البيبلوغرافية
المؤلف الرئيسي: Noble, Alain, 1957-...., psychologue.
مؤلفون آخرون: Delion, Pierre, 1950-...., psychiatre., Le Mézec, Véronique.
التنسيق: Livre
اللغة: Français
منشور في: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
سلاسل: Pédagogie Formation
الموضوعات:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
الملخص: Réflexion sur les entretiens enseignants-parents et les consultations Rased (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté)-enseignants, espaces d'ouverture de la parole fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre. ↑Electre 2023
جدول المحتويات:
  • P. 7
  • Préface de Pierre Delion
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. Définition de l'entretien
  • P. 27
  • Chapitre 2. Le partenariat enseignants-parents ?
  • P. 37
  • Chapitre 3. La posture de l'enseignant
  • P. 47
  • Conclusion. L'écoute des enseignants par le RASED, une démarche et une posture à penser et à construire
  • P. 57
  • Une situation clinique : Mathias
  • P. 62
  • Postface. Le travail institutionnel du psychologue : partie immergée de l'iceberg ? de Véronique Le Mézec