|
|
|
|
LEADER |
03163nam a22003497a 4500 |
001 |
413600 |
008 |
230214t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782140284595 (br.)
|
020 |
|
|
|a 2140284593
|
024 |
|
|
|a 9782140284595
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.201 2
|
100 |
1 |
|
|a Bessette, Lise,
|d 1943-
|
245 |
1 |
0 |
|a Gouvernance et inclusion scolaire :
|b nouveau regard sur la fonction de direction
|c Lise Bessette et Gérald Boutin.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (114 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducations et sociétés
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 101-110. Bibliogr. en fin de chapitre
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel -- P. 23 -- Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire -- P. 39 -- Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions -- P. 55 -- Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention -- P. 67 -- Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive -- P. 85 -- Conclusion générale -- P. 89 -- Épilogue
|
520 |
|
|
|a La gouvernance d'écoles dites inclusives requiert de nombreux moyens dont les directeurs ne disposent pas suffisamment. Les auteurs proposent des pistes pour clarifier les politiques organisationnelles ainsi que le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de gouvernance requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
650 |
|
|
|a Administration scolaire
|
650 |
|
|
|a Directeurs d'école
|
700 |
1 |
|
|a Boutin, Gérald,
|d 1939-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a educspé
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 267660391
|
997 |
|
|
|0 413600
|