À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
iDL 2013.
|
Édition: | 5e édition. |
Collection: | Savoir communiquer : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'ouvrage clarifie la notion d'autorité éducative, du laisser-faire à l'autoritarisme, et propose un cadre conceptuel ainsi que des techniques permettant de faire évoluer ces représentations traditionnelles sur l'autorité. Le respect de soi et d'autrui, la capacité à coopérer, une meilleure connaissance de soi, fondent l'approche proposée ici. ↑Electre 2022 |
Résumé: | L'ouvrage clarifie la notion d'autorité éducative, du laisser-faire à l'autoritarisme, et propose un cadre conceptuel ainsi que des techniques permettant de faire évoluer ces représentations traditionnelles sur l'autorité. Le respect de soi et d'autrui, la capacité à coopérer, une meilleure connaissance de soi, fondent l'approche proposée ici. ↑Electre 2022 La 4e de couv. indique : "À travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens : elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Public: | Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et des adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 203-206. Glossaire. Index |
ISBN: | 9782850089497 (br.) : |