Enseigner l'histoire à l'école primaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette éducation,
DL 2021.
|
Collection: | Profession enseignant
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre. |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 9
- Introduction
- 1. Une discipline scolaire comme les autres ?
- P. 17
- 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- P. 23
- 2. La formation du citoyen
- P. 28
- 3. Le poids des permanences
- 2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
- P. 34
- 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- P. 40
- 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- P. 52
- 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- 3. La chronologie, toujours d'actualité ?
- P. 61
- 1. La construction du temps chez l'enfant
- P. 68
- 2. Les spécificités du temps historique
- 4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
- P. 80
- 1. La mise en place de situations de recherche
- P. 86
- 2. La mobilisation de modes de raisonnement
- P. 94
- 3. Les pratiques langagières
- 5. Les documents, une évidence ?
- P. 105
- 1. Des documents variés
- P. 112
- 2. Des documents au service des apprentissages
- 6. L'histoire, ça se raconte ?
- P. 129
- 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- P. 132
- 2. Les caractéristiques d'un récit historique