|
|
|
|
LEADER |
02405nam a22002897a 4500 |
001 |
411675 |
008 |
211115t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782017099307 (br.) :
|c 21,95 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782017099307
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.89
|
100 |
1 |
|
|a Badier, Walter,
|d 1979-
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner l'histoire à l'école primaire
|c Walter Badier ; préfacé par Antoine Prost.
|
260 |
|
|
|a Vanves :
|b Hachette éducation,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (140 pages) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Profession enseignant
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 137-140. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 9 -- Introduction -- 1. Une discipline scolaire comme les autres ? -- P. 17 -- 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école -- P. 23 -- 2. La formation du citoyen -- P. 28 -- 3. Le poids des permanences -- 2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? -- P. 34 -- 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations -- P. 40 -- 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles -- P. 52 -- 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves -- 3. La chronologie, toujours d'actualité ? -- P. 61 -- 1. La construction du temps chez l'enfant -- P. 68 -- 2. Les spécificités du temps historique -- 4. Les élèves, des "apprentis historiens" ? -- P. 80 -- 1. La mise en place de situations de recherche -- P. 86 -- 2. La mobilisation de modes de raisonnement -- P. 94 -- 3. Les pratiques langagières -- 5. Les documents, une évidence ? -- P. 105 -- 1. Des documents variés -- P. 112 -- 2. Des documents au service des apprentissages -- 6. L'histoire, ça se raconte ? -- P. 129 -- 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat -- P. 132 -- 2. Les caractéristiques d'un récit historique
|
520 |
|
|
|a Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.
|
650 |
|
|
|a Histoire (discipline)
|x Étude et enseignement (primaire)
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Prost, Antoine,
|d 1933-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258437960
|
997 |
|
|
|0 411675
|