Enseigner l'histoire à l'école primaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Badier, Walter, 1979-
Autres auteurs: Prost, Antoine, 1933-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2021.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.
LEADER 02405nam a22002897a 4500
001 411675
008 211115t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017099307 (br.) :  |c 21,95 EUR 
024 |a 9782017099307 
041 0 |a fre 
082 |a 372.89 
100 1 |a Badier, Walter,  |d 1979- 
245 1 0 |a Enseigner l'histoire à l'école primaire   |c Walter Badier ; préfacé par Antoine Prost. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (140 pages) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Profession enseignant 
504 |a Bibliographie p. 137-140. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 9 -- Introduction -- 1. Une discipline scolaire comme les autres ? -- P. 17 -- 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école -- P. 23 -- 2. La formation du citoyen -- P. 28 -- 3. Le poids des permanences -- 2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? -- P. 34 -- 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations -- P. 40 -- 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles -- P. 52 -- 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves -- 3. La chronologie, toujours d'actualité ? -- P. 61 -- 1. La construction du temps chez l'enfant -- P. 68 -- 2. Les spécificités du temps historique -- 4. Les élèves, des "apprentis historiens" ? -- P. 80 -- 1. La mise en place de situations de recherche -- P. 86 -- 2. La mobilisation de modes de raisonnement -- P. 94 -- 3. Les pratiques langagières -- 5. Les documents, une évidence ? -- P. 105 -- 1. Des documents variés -- P. 112 -- 2. Des documents au service des apprentissages -- 6. L'histoire, ça se raconte ? -- P. 129 -- 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat -- P. 132 -- 2. Les caractéristiques d'un récit historique 
520 |a Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre. 
650 |a Histoire (discipline)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Prost, Antoine,  |d 1933-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 258437960 
997 |0 411675