Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guihard-Lepetit, Sylviane, 19..-...., enseignante.
Autres auteurs: Briquet-Duhazé, Sophie, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2022.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux des connaissances relatives à l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les résultats d'une étude au sein d'un dispositif Ulis sur des élèves présentant une déficience intellectuelle, l'auteure présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension de la lecture, ses variables psychologiques et aborde la question de l'école inclusive. ↑Electre 2022
LEADER 04264nam a22003977a 4500
001 411298
008 220909t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140266133 (br.) :  |c 19,50 EUR 
024 |a 9782140266133 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4 
084 |a WS 110 
100 1 |a Guihard-Lepetit, Sylviane,  |d 19..-....,  |c enseignante. 
245 1 0 |a Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers :  |b l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS   |c Sylviane Guihard-Lepetit ; préface de Sophie Briquet-Duhazé. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (188 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance, éducation et société 
500 |a ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire 
504 |a Bibliogr. p. 165-185. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 9 -- Introduction -- P. 15 -- Partie 1. La lecture -- P. 15 -- 1. Définition de la lecture -- P. 18 -- 2. Compétences en jeu dans l'identification des mots écrits -- P. 33 -- 3. Développement de l'identification des mots écrits -- P. 44 -- 4. La compréhension en lecture -- P. 71 -- Mémo partie 1 -- P. 73 -- Partie 2. Mieux comprendre lecture et déficience intellectuelle -- P. 73 -- 1. Une approche du développement de la lecture en adéquation avec la scolarisation inclusive -- P. 89 -- 2. Une meilleure compréhension du développement des compétences impliquées en lecture dans la DI -- P. 95 -- 3. Des résultats impactant les représentations du potentiel d'apprentissage des enfants présentant une DI -- P. 96 -- 4. Un apport sur les prédicteurs de la lecture dans la DI -- P. 105 -- Mémo partie 2 -- P. 107 -- Partie 3. Les besoins éducatifs particuliers en lecture -- P. 107 -- 1. Les besoins éducatifs particuliers -- P. 115 -- 2. Besoins pédagogiques en lecture -- P. 120 -- 3. Besoins didactiques en lecture -- P. 135 -- 4. Plusieurs regards sur la conscience phonologique et la lecture -- P. 155 -- Mémo partie 3 -- P. 157 -- Bilan et perspectives -- P. 160 -- Piste de prévention -- P. 162 -- Éléments pour la formation des professionnels 
520 |a Un état des lieux des connaissances relatives à l'apprentissage de la lecture. S'appuyant sur les résultats d'une étude au sein d'un dispositif Ulis sur des élèves présentant une déficience intellectuelle, l'auteure présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension de la lecture, ses variables psychologiques et aborde la question de l'école inclusive. ↑Electre 2022 
520 |a "Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnistics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité." 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Enfants handicapés mentaux  |x Éducation  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Intégration scolaire  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Déficience intellectuelle 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
700 1 |a Briquet-Duhazé, Sophie,  |d 1961-  |4 aui 
922 |a EDUCSPE 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 264297482 
997 |0 411298