Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation

保存先:
書誌詳細
第一著者: Thouroude, Laurence, 1958-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
その他の著者: Sibony, Daniel, 1942-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Nîmes : Champ social éditions, DL 2022.
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Les contributeurs prennent appui sur le concept d'entre-deux théorisé par Daniel Sibony pour dégager des voies de prévention des situations de handicap et de violence. Ils démontrent qu'en éducation trois types de liens sont nécessaires pour trouver cet entre-deux : élève-savoirs, élève-enseignant et élève-groupe. ↑Electre 2022
その他の書誌記述
要約:Les contributeurs prennent appui sur le concept d'entre-deux théorisé par Daniel Sibony pour dégager des voies de prévention des situations de handicap et de violence. Ils démontrent qu'en éducation trois types de liens sont nécessaires pour trouver cet entre-deux : élève-savoirs, élève-enseignant et élève-groupe. ↑Electre 2022
En prenant appui sur le concept d entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l ouvrage s attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L entre-deux est partout en éducation. L entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) singulier vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l angoisse, le sentiment d appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l entre-deux en contexte scolaire, c est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.
物理的記述:1 vol. (393 p.) ; 24 cm.
書誌:Bibliogr. p. 369-391. Notes bibliogr.
ISBN:9791034607396 (br.) :