|
|
|
|
LEADER |
02777nam a22003137a 4500 |
001 |
410853 |
008 |
220504t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9791034607396 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9791034607396
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
100 |
1 |
|
|a Thouroude, Laurence,
|d 1958-....,
|c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
|
245 |
1 |
0 |
|a Prévenir les handicaps et les violences :
|b la posture de l'entre-deux en éducation
|c Laurence Thouroude ; [préface de Daniel Sibony].
|
260 |
|
|
|a Nîmes :
|b Champ social éditions,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (393 p.) ;
|c 24 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 369-391. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Préface / Daniel Sibony -- Introduction -- Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions -- Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation -- Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire -- Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs prennent appui sur le concept d'entre-deux théorisé par Daniel Sibony pour dégager des voies de prévention des situations de handicap et de violence. Ils démontrent qu'en éducation trois types de liens sont nécessaires pour trouver cet entre-deux : élève-savoirs, élève-enseignant et élève-groupe. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a En prenant appui sur le concept d entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l ouvrage s attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L entre-deux est partout en éducation. L entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) singulier vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l angoisse, le sentiment d appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l entre-deux en contexte scolaire, c est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Sibony, Daniel,
|d 1942-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262191997
|
997 |
|
|
|0 410853
|