Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Berger, Maurice, 1946-...., psychanalyste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Édition: 5e édition.
Collection: Psychothérapies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Description d'un modèle de compréhension synthétique des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent prenant en compte le milieu familial. Analyse les prises en charge rééducatives et pédagogiques. L'auteur privilégie l'approche psychanalytique en considérant les apports d'autres disciplines comme la psychogénétique. Il aborde aussi les troubles dyslexiques et dysorthographiques. ↑Electre 2022
LEADER 02721nam a22003377a 4500
001 410081
008 220518t20221993xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100824298 (br.) :  |c [26 EUR] 
024 |a 9782100824298 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Berger, Maurice,  |d 1946-....,  |c psychanalyste. 
245 1 4 |a Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent   |c Maurice Berger. 
250 |a 5e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (X-260 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Psychothérapies 
500 |a Précédemment paru sous le titre : Les troubles du développement cognitif 
500 |a Précédemment publié sous le titre : "Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent" 
504 |a Bibliographie p. [251]-255. Notes bibliogr. Index 
520 |a Description d'un modèle de compréhension synthétique des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent prenant en compte le milieu familial. Analyse les prises en charge rééducatives et pédagogiques. L'auteur privilégie l'approche psychanalytique en considérant les apports d'autres disciplines comme la psychogénétique. Il aborde aussi les troubles dyslexiques et dysorthographiques. ↑Electre 2022 
520 |a On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu on nous propose, des actes qu on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d observation des troubles de l apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l apport des neurosciences développé dans l édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l enfance et de l adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l apprentissage. 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex rachat nelle éd (chgt de titre) 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262450356 
997 |0 410081