Que nous apportent les méthodes ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n°577 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak |
Table des matières:
- Manque de méthode ou trop de méthode ? :
- Nos élèves manquent de méthode. À ce constat que nous faisons tous, répond un autre constat : les méthodes les enferment et parfois les empêchent de penser par eux-mêmes. Entre pas assez de méthde et trop de méthode, faut-il chercher un "juste milieu" ?
- Montrer ou faire construire :
- Tout vient peut-être de la façon dont on aborde l'apprentissage des méthodes : les uns préfèrent "donner la méthode au début", les autres "faire construire la méthode par les élèves". La polysémie du terme renvoie à des choix pédagogiques parfois très tranchés
- Entrer dans la complexité :
- Si l'on regarde du côté des méthodes des enseignants, on retrouve les deux questions précédentes. La réflexion peut alors s'orienter vers une approche par la complexité et les choix éthiques