Que nous apportent les méthodes ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) n°577
Auteur principal: Delboé, Grégory, 1976-
Autres auteurs: Walkowiak, Céline, 19..-...., professeure de français.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?"
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
Autre support: Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak
LEADER 02284nam a22002897a 4500
001 410017
008 220510t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 378282910770805770 
041 0 |a fre 
100 1 |a Delboé, Grégory,  |d 1976-  |4 pbd 
245 1 0 |a Que nous apportent les méthodes ?   |c dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak. 
260 |a Paris :  |b CRAP-Cahiers pédagogiques,  |c 2022. 
300 |a 1 volume (71 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ;  |c 30 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2022-05) n° 577 
505 0 |a Manque de méthode ou trop de méthode ? : -- Nos élèves manquent de méthode. À ce constat que nous faisons tous, répond un autre constat : les méthodes les enferment et parfois les empêchent de penser par eux-mêmes. Entre pas assez de méthde et trop de méthode, faut-il chercher un "juste milieu" ? -- Montrer ou faire construire : -- Tout vient peut-être de la façon dont on aborde l'apprentissage des méthodes : les uns préfèrent "donner la méthode au début", les autres "faire construire la méthode par les élèves". La polysémie du terme renvoie à des choix pédagogiques parfois très tranchés -- Entrer dans la complexité : -- Si l'on regarde du côté des méthodes des enseignants, on retrouve les deux questions précédentes. La réflexion peut alors s'orienter vers une approche par la complexité et les choix éthiques 
520 |a "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Walkowiak, Céline,  |d 19..-....,  |c professeure de français.  |4 pbd 
773 0 |w 4004  |0 039221792  |t Cahiers pédagogiques (Revue)  |x 0008-042X  |g n°577 
776 0 |t Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak  |w 421569 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 262289342 
997 |0 410017