Que nous apportent les méthodes ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n°577 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak |
LEADER | 02284nam a22002897a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410017 | ||
008 | 220510t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 378282910770805770 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Delboé, Grégory, |d 1976- |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Que nous apportent les méthodes ? |c dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2022. | ||
300 | |a 1 volume (71 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2022-05) n° 577 | ||
505 | 0 | |a Manque de méthode ou trop de méthode ? : -- Nos élèves manquent de méthode. À ce constat que nous faisons tous, répond un autre constat : les méthodes les enferment et parfois les empêchent de penser par eux-mêmes. Entre pas assez de méthde et trop de méthode, faut-il chercher un "juste milieu" ? -- Montrer ou faire construire : -- Tout vient peut-être de la façon dont on aborde l'apprentissage des méthodes : les uns préfèrent "donner la méthode au début", les autres "faire construire la méthode par les élèves". La polysémie du terme renvoie à des choix pédagogiques parfois très tranchés -- Entrer dans la complexité : -- Si l'on regarde du côté des méthodes des enseignants, on retrouve les deux questions précédentes. La réflexion peut alors s'orienter vers une approche par la complexité et les choix éthiques | |
520 | |a "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" | ||
650 | |a Enseignement |x Méthodes actives | ||
650 | |a Enseignement |x Méthode des projets | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Walkowiak, Céline, |d 19..-...., |c professeure de français. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 4004 |0 039221792 |t Cahiers pédagogiques (Revue) |x 0008-042X |g n°577 | |
776 | 0 | |t Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak |w 421569 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 262289342 | ||
997 | |0 410017 |