Éducation physique et sportive : cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mougenot, Lucie, 1980-
Autres auteurs: Guerville, Marie-Josèphe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2022.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage richement illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d'éducation physique au cycle 3, avec du matériel simple. Il propose 8 modules qui répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : combiné athlétique, natation, course d'orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d'observation avec des exemples d'évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.
LEADER 03766nam a22003137a 4500
001 409923
008 220428t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725642154 (br.) :  |c 24 EUR 
024 |a 9782725642154 
041 0 |a fre 
082 |a 372.86 
100 1 |a Mougenot, Lucie,  |d 1980- 
245 1 0 |a Éducation physique et sportive :  |b cycle 3   |c Lucie Mougenot, Marie-Josèphe Guerville. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (278 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a Le document comporte un code d'identification personnel et unique permettant l'accès à du contenu en ligne 
500 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 4 -- Présentation et organisation de l'ouvrage -- P .6 -- Quelques mots à propos de la spécificité de l'EPS -- Introduction -- P. 8 -- Le socle commun et le programme d'EPS -- P. 19 -- Comment favoriser la continuité entre les cycles ? -- P. 19 -- La continuité école-collège -- P. 20 -- Comment choisir les situations motrices ? -- P. 26 -- Organisation des modules proposés dans cet ouvrage -- P. 29 -- Comment construire un module d'EPS au cycle 3 ? -- P. 36 -- Quelles traces écrites ? -- P. 38 -- Comment évaluer les progrès des élèves ? -- P. 40 -- Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ? -- P. 42 -- Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ? -- P. 46 -- Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ? -- P. 48 -- Glossaire -- Modules -- P. 52 -- 1, Combiné athlétique : demi-fond et multibonds -- P. 79 -- 2, Natation -- P. 108 -- 3, Course d'orientation -- P. 136 -- 4, Roller -- P. 160 -- 5, Danse -- P. 190 -- 6, Acrosport -- P. 221 -- 7, Ultimate -- P. 248 -- 8, Balle aux prisonniers -- P. 276 -- Présentation des ressources numériques 
520 |a Un ouvrage richement illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d'éducation physique au cycle 3, avec du matériel simple. Il propose 8 modules qui répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : combiné athlétique, natation, course d'orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d'observation avec des exemples d'évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée. 
520 |a Un ouvrage illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre en œuvre des séances d éducation physique au cycle 3. 8 modules sont proposés : combiné athlétique, natation, course d orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d observation avec des exemples d évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l activité effectuée 
650 |a Éducation physique et sportive  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Guerville, Marie-Josèphe.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 262058774 
997 |0 409923