Grandir avec une sœur ou un frère handicapé : dossier.
Enregistré dans:
Publié dans: | L'École des parents (Périodique. En ligne) n°642 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Fédération nationale des parents et des éducateurs,
2022.
[Paris] : Cairn, 2022. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les frères et sœurs des enfants en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leurs parents. Pourtant, grandir dans ce contexte marque profondément l histoire d un enfant, sa construction identitaire, ses relations avec les autres. Ces frères et sœurs sont-ils, comme on le dit, plus altruistes, plus tolérants ? Souffrent-ils du regard, pas toujours tendre, de leurs pairs ? En famille, nombre d entre eux sont mis à contribution, avec des risques psychosociaux non négligeables, sans que leur rôle d aidant soit, là encore, reconnu. Psychologues, sociologues, anthropologues et responsables d associations se penchent dans ce numéro de L école des parents sur le vécu de ces fratries particulières.. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
L'École des parents (Périodique. En ligne) Autre support: Grandir avec une sœur ou un frère handicapé : dossier |
Résumé: | Les frères et sœurs des enfants en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leurs parents. Pourtant, grandir dans ce contexte marque profondément l histoire d un enfant, sa construction identitaire, ses relations avec les autres. Ces frères et sœurs sont-ils, comme on le dit, plus altruistes, plus tolérants ? Souffrent-ils du regard, pas toujours tendre, de leurs pairs ? En famille, nombre d entre eux sont mis à contribution, avec des risques psychosociaux non négligeables, sans que leur rôle d aidant soit, là encore, reconnu. Psychologues, sociologues, anthropologues et responsables d associations se penchent dans ce numéro de L école des parents sur le vécu de ces fratries particulières.. |
---|---|
Description: | Notice rédigée d'après la consultation, 2022-03-24 Le titre du dossier est aussi celui du numéro Titre provenant de la page de titre du document numérisé Numéro de : "L'école des parents" - ISSN 2491-2875, (2022-01/03) n°642 Reproduction numérique de l'édition de Paris : Fédération nationale des parents et des éducateurs, 2022 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 86 pages L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML ou PDF |
ISSN: | 2491-2875 |