Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ? : réflexions autour d'une séquence didactique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Genève :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation.
C 2021.
|
Collection: | Cahiers de la Section des Sciences de l'Education
144 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Réflexions sur l'enseignement de la grammaire, un sujet réputé difficile et impopulaire. S'appuyant sur le travail de terrain effectué auprès de jeunes âgés de 10 et 11 ans, l'auteure dégage cinq principes à retenir pour aider les enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire, ainsi qu'à faire comprendre à leurs élèves l'utilité de telles règles. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 13
- Préface
- P. 19
- Repenser l'enseignement de la grammaire : une nécessité pour mieux l'enseigner
- P. 23
- La grammaire rénovée
- P. 55
- Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage
- P. 79
- Réflexions sur une séquence didactique
- P. 103
- Entre théorie et pratique : cinq principes fondamentaux à retenir
- P. 135
- Conclusion