Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mazalto, Maurice, 19..-
Autres auteurs: Piolle, Eric, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Édition: Edition actualisée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose une analyse des lieux et espaces scolaires et de comprendre les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs. Les réussites et les échecs sont mis en lumière, avec, pour ces derniers, des propositions d'amélioration prenant pour critère le bien-être de l'enfant. ↑Electre 2022
LEADER 03394nam a22003617a 4500
001 390780
008 201118t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343210636 (br.) :  |c 22.50 EUR 
024 |a 9782343210636 
041 0 |a fre 
082 |a 372.167 
100 1 |a Mazalto, Maurice,  |d 19..- 
245 1 0 |a Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite   |c Maurice Mazalto ; préface d'Eric Piolle,... 
250 |a Edition actualisée. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (199 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a Autre tirage : 2021 
504 |a Bibliographie p. 193-196 
505 0 |a P. 9 -- Préface de M. Éric Piolle, maire de Grenoble -- P. 11 -- Prologue -- P. 17 -- Chapitre 1. Le bien-être à l'école et le climat scolaire -- P. 23 -- Chapitre 2. Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions -- P. 26 -- 2.1 Des pôles d'accueil et de circulation -- P. 45 -- 2.2. Des pôles dédiés aux activités d'apprentissage -- P. 53 -- 2.3 Des pôles dédiés à la détente -- P. 92 -- 2.4. Le pôle restauration -- P. 95 -- 2.5. Le pôle des sanitaires -- P. 101 -- 2.6. Des pôles pour les adultes -- P. 107 -- Chapitre 3. Collectivités, architectes, utilisateurs, quelles intentions éducatives ? -- P. 107 -- 3.1. Une nouvelle construction scolaire -- P. 108 -- 3.2. Une extension, une réhabilitation -- P. 141 -- Chapitre 4. Des espaces numériques pour favoriser la réussite -- P. 144 -- 4.1. Une enquête -- P. 150 -- 4.2. Transformer le Centre de Documentation et d'Information (CDI) en Centre de Connaissance et de culture (3C) -- P. 152 -- 4.3. Archiclasse une structure au sein du mininstère de l'Éducation nationale -- P. 160 -- 4.4. L'école et le Covid-19 -- P. 163 -- Chapitre 5. L'oeuvre artistique et le bien-être -- P. 175 -- Chapitre 6. Pour conclure : un défi incessant 
520 |a A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose une analyse des lieux et espaces scolaires et de comprendre les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs. Les réussites et les échecs sont mis en lumière, avec, pour ces derniers, des propositions d'amélioration prenant pour critère le bien-être de l'enfant. ↑Electre 2022 
520 |a La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être actualisée car les espaces scolaires sont modifiés en profondeur pour répondre aux nouveaux défis, notamment : protéger les élèves et les adultes de la pandémie de coronavirus toujours active, s'adapter à l'irruption en force de l'outil numérique qui s'impose à tous les niveaux, lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le macadam par de la végétation vivante 
650 |a Constructions scolaires (écoles primaires)  |z France 
650 |a Constructions scolaires (écoles maternelles)  |z France 
650 |a Constructions scolaires (écoles secondaires)  |z France 
650 |a Ergonomie 
650 |a Bien-être 
650 |a Succès scolaire 
700 1 |a Piolle, Eric,  |d 1973-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 250518813 
997 |0 390780