L'enseignement de la prononciation en classe de langue : 1, Plurisensorialité et multimodalité démarches et outils

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Publié dans: Les Langues modernes 3 (2020)
Auteur principal: Abou Haidar, Laura.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2021.
Collection: Les Langues modernes 3/1999
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce numéro permet de dresser un panorama riche des démarches et des outils permettant d'appréhender la prononciation en classe de langue, avec une valorisation de variables ou d'approches plurisensorielles et multimodales. Quel que soit le positionnement des contributeurs de ce numéro - praticiens, chercheurs, ou menant des recherches-actions, quel que soit le public et le contexte auxquels ils s'intéressent, quelles que soient les variables et les dimensions de l'oralité qu'ils prennent en compte et qu'ils articulent - nul doute qu'ils auront réussi à dresser des pistes intéressantes, fructueuses et inspirantes pour l'enseignement de la prononciation en classe de langue".
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • Entrer dans la langue sans transcription : conception de jeux audio-visuels sur la mémoire des voix
  • Écouter, pononcer, s'écouter : les dispositifs nomades au service de l'oralité
  • Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation
  • La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2
  • La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère
  • Une démarche globale au service de la compétence phonologique en anglais
  • Prosodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court