Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français Anglais Espagnol Allemand |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés |
LEADER | 03980nam a22006017a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 389649 | ||
008 | 200310r20202019xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782757429280 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng |a spa |a ger | |
082 | |a 440.712 | ||
084 | |a 400 | ||
100 | 1 | |a Aeby Daghé, Sandrine. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : |b dialogues avec Bernard Schneuwly |c Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro... [et al.] (dir.) ; avec les contributions de Sandrine Aeby Daghé, Daniel Bain, Charles Bazerman... [et al.]. |
256 | |a Données textuelles | ||
260 | |a Villeneuve d'Ascq : |b Presses universitaires du Septentrion, |c 2020. | ||
500 | |a Description d'après la consultation, 2020-04-17 | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
500 | |a Numérisation de l'édition de Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 p. | ||
500 | |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
500 | |a Contributeurs : Daniel Bain, Charles Bazerman, Marie-France Bishop, Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart, Glaís Sales Cordeiro, Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jaubert, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Elisabeth Nonnon, Irene Pieper, Sylvie Plane, Maryse Rebière, Yves Reuter, Dora Riestra, Christophe Ronveaux, Claude Simard, Bruno Védrines | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
520 | |a Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés | ||
538 | |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou EPUB | ||
600 | |3 030432804 |a Schneuwly, Bernard, |d 1953-.... |3 028633067 |x Critique et interprétation | ||
650 | |a Didactique | ||
650 | |a Français (langue) |x Étude et enseignement (secondaire) |x Recherche |y 1990-2020 | ||
700 | 1 | |a Bulea, Ecaterina. |4 pbd |4 aut | |
700 | 1 | |a Cordeiro, Glaís Sales. |4 pbd |4 aut | |
700 | 1 | |a Bain, Daniel, |d 1934- |4 aut | |
700 | 1 | |a Bazerman, Charles, |d 1945- |4 aut | |
700 | 1 | |a Bishop, Marie-France, |d 1954- |4 aut | |
700 | 1 | |a Bronckart, Jean-Paul, |d 1946- |4 aut | |
700 | 1 | |a Denizot, Nathalie. |4 aut | |
700 | 1 | |a Pietro, Jean-François de. |4 aut | |
700 | 1 | |a Dolz, Joaquim, |d 1957- |4 aut |4 pbd | |
700 | 1 | |a Dufays, Jean-Louis, |d 1959- |4 aut | |
700 | 1 | |a Garcia-Debanc, Claudine, |d 19..- |4 aut | |
700 | 1 | |a Jaubert, Martine. |4 aut | |
700 | 1 | |a Martin, Irina Leopoldoff. |4 aut |4 pbd | |
700 | 1 | |a Monnier, Anne. |4 aut |4 pbd | |
700 | 1 | |a Nonnon, Élisabeth. |4 aut | |
700 | 1 | |a Pieper, Irene. |4 aut | |
700 | 1 | |a Plane, Sylvie. |4 aut | |
700 | 1 | |a Rebière, Maryse. |4 aut | |
700 | 1 | |a Reuter, Yves, |d 1953- |4 aut | |
700 | 1 | |a Riestra, Dora. |4 aut | |
700 | 1 | |a Ronveaux, Christophe. |4 aut |4 pbd | |
700 | 1 | |a Simard, Claude, |d 1951- |4 aut | |
700 | 1 | |a Védrines, Bruno. |4 aut |4 pbd | |
993 | |a E-Book | ||
995 | |a 242886620 | ||
997 | |0 389649 |