Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français Anglais Espagnol Allemand |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés |
Résumé: | Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés |
---|---|
Description: | Description d'après la consultation, 2020-04-17 Titre provenant de la page de titre du document électronique Numérisation de l'édition de Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 p. L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition Contributeurs : Daniel Bain, Charles Bazerman, Marie-France Bishop, Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart, Glaís Sales Cordeiro, Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jaubert, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Elisabeth Nonnon, Irene Pieper, Sylvie Plane, Maryse Rebière, Yves Reuter, Dora Riestra, Christophe Ronveaux, Claude Simard, Bruno Védrines |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou EPUB |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782757429280 |