Didactique du français et construction d'une discipline scientifique : dialogues avec Bernard Schneuwly

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Aeby Daghé, Sandrine. (Auteur)
Autres auteurs: Bulea, Ecaterina., Cordeiro, Glaís Sales., Bain, Daniel, 1934-, Bazerman, Charles, 1945-, Bishop, Marie-France, 1954-, Bronckart, Jean-Paul, 1946-, Denizot, Nathalie., Pietro, Jean-François de., Dolz, Joaquim, 1957-, Dufays, Jean-Louis, 1959-, Garcia-Debanc, Claudine, 19..-, Jaubert, Martine., Martin, Irina Leopoldoff., Monnier, Anne., Nonnon, Élisabeth., Pieper, Irene., Plane, Sylvie., Rebière, Maryse., Reuter, Yves, 1953-, Riestra, Dora., Ronveaux, Christophe., Simard, Claude, 1951-, Védrines, Bruno.
Support: E-Book
Langue: Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés
+ d'infos
Résumé:Quinze contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d une discipline scientifique. Quels sont les objets, les composantes et les démarches méthodologiques qui la configurent ? Quels sont les apports des travaux sur la constitution historique d une discipline scolaire ? Les contributeurs éclairent d une façon nouvelle les enjeux de l enseignement d une langue dans le monde francophone et ailleurs. Ils mettent en débat les principes de constitution et l évolution dynamique d une discipline scolaire. Ils interrogent les objets de la discipline aussi bien dans des recherches en ingénierie didactique que dans des analyses de pratiques d enseignement. Les trois volets de cet ouvrage font ainsi écho au parcours de Bernard Schneuwly et nous invitent à poursuivre les réflexions sur les outils conceptuels qu il a développés
Description:Description d'après la consultation, 2020-04-17
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Numérisation de l'édition de Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 254 p.
L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Contributeurs : Daniel Bain, Charles Bazerman, Marie-France Bishop, Ecaterina Bulea Bronckart, Jean-Paul Bronckart, Glaís Sales Cordeiro, Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Jean-François de Pietro, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Martine Jaubert, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Elisabeth Nonnon, Irene Pieper, Sylvie Plane, Maryse Rebière, Yves Reuter, Dora Riestra, Christophe Ronveaux, Claude Simard, Bruno Védrines
Support:Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou EPUB
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782757429280