La part des dieux : religion et relations internationales

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Auteur principal: Allès, Delphine, 1984-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2021.
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Résumé: "Du Discours du Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un monde musulman dont il présupposait l unité, à la prolifération des dialogues interreligieux pour la paix , la religion apparaît aujourd hui comme centrale dans les relations internationales. Cette perception débouche sur des initiatives politiques présentées comme autant d antidotes face aux troubles attribués au retour du religieux dans l espace mondial. Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le mythe d un système international sécularisé, les dieux n ont jamais cessé d être mêlés aux affaires du monde. En Europe même, où la souveraineté de l État s est formée contre l autorité de l Église, les relations entre religion et politique sont restées imbriquées. Dans le monde postcolonial, des mobilisations à dimension religieuse ont souvent formé un ressort de l accès à l indépendance et donc une condition de l acquisition de la souveraineté. La longue ignorance de cette part des dieux a laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s en sont inspirées, souvent en réponse à différents avatars de la thèse du choc des civilisations , a eu un effet auto-réalisateur : elle a incité des acteurs qui échappaient jusqu alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. C est au prisme du terrain indonésien notamment que l auteure étudie cette évolution, tout en s attachant à montrer l autonomie d individus et de sociétés échappant aux assignations d identités religieuses uniformisantes."
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300 |a 1 vol. (351 p.) :  |b 1 carte, couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [323]-339. Notes bibliogr. Index 
520 |a "Du Discours du Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un monde musulman dont il présupposait l unité, à la prolifération des dialogues interreligieux pour la paix , la religion apparaît aujourd hui comme centrale dans les relations internationales. Cette perception débouche sur des initiatives politiques présentées comme autant d antidotes face aux troubles attribués au retour du religieux dans l espace mondial. Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le mythe d un système international sécularisé, les dieux n ont jamais cessé d être mêlés aux affaires du monde. En Europe même, où la souveraineté de l État s est formée contre l autorité de l Église, les relations entre religion et politique sont restées imbriquées. Dans le monde postcolonial, des mobilisations à dimension religieuse ont souvent formé un ressort de l accès à l indépendance et donc une condition de l acquisition de la souveraineté. La longue ignorance de cette part des dieux a laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s en sont inspirées, souvent en réponse à différents avatars de la thèse du choc des civilisations , a eu un effet auto-réalisateur : elle a incité des acteurs qui échappaient jusqu alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. C est au prisme du terrain indonésien notamment que l auteure étudie cette évolution, tout en s attachant à montrer l autonomie d individus et de sociétés échappant aux assignations d identités religieuses uniformisantes." 
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