Les élèves à haut potentiel intellectuel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilloux, Roselyne, 1957-...., psychologue scolaire.
Autres auteurs: Revol, Olivier, 19..-...., pédiatre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz. C 2016.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide théorique et pratique aborde les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel, ainsi que les origines et les conséquences de cette singularité. Il propose des pistes pour une pédagogie différenciée, davantage adaptée à ces élèves. ↑Electre 2021
LEADER 02714nam a22003737a 4500
001 387747
008 160315t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725634081 (br.) :  |c 14,75 EUR 
024 |a 9782725634081 
041 0 |a fre 
082 |a 371.908 
082 |a 371.952 
100 1 |a Guilloux, Roselyne,  |d 1957-....,  |c psychologue scolaire. 
245 1 4 |a Les élèves à haut potentiel intellectuel   |c Roselyne Guilloux ; préface d'Olivier Revol,... 
260 |a Paris :  |b Retz. 
260 |c C 2016. 
300 |a 1 vol. (203 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Comprendre & aider 
500 |a Autres tirages : achevé d'imprimé en 2019, 2022 
504 |a Bibliogr. p.201-202. Sitogr. p.203. Notes bibliogr. 
505 0 |a Entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel -- Première partie. Le concept de "haut potentiel intellectuel" -- Terminologie -- Diagnostic -- Types d'expression du haut potentiel -- Profils scolaires -- Deuxième partie. Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel -- Origines -- Répercussions sur le plan scolaire -- Répercussions sur le plan personnel -- Troisième partie. Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel -- Aspects positifs / Aspects négatifs -- Élève scoaire / Élève à HPI -- Questionnaire à l'intention des parents -- Questionnaire à l'intention des enseignants -- Apparences et réalité -- Adapter sa pédagogie -- Contractualiser -- Exemples pédagogiques concrets : séances de sciences, mathématiques et français -- Suggestions pour les enseignants -- Suggestions pour les parents 
520 |a Ce guide théorique et pratique aborde les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel, ainsi que les origines et les conséquences de cette singularité. Il propose des pistes pour une pédagogie différenciée, davantage adaptée à ces élèves. ↑Electre 2021 
520 |a L'ouvrage est à la fois un outil théorique, à destination des parents et des enseignants, abordant les particularités de ces enfants, les différents types d'expression du haut potentiel et ses répercussions sur le plan personnel, les profils scolaires, l'accueil en classe, et un guide pratique proposant aux enseignants des pistes concrètes d'aménagement de leur pédagogie et de leur approche psychologique. 
650 |a Enfants surdoués  |x Psychologie 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Revol, Olivier,  |d 19..-....,  |c pédiatre.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 191916943 
997 |0 387747