Histoires de communication politique : pratiques et état des savoirs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gingras, Anne-Marie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l'analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d'élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l'information, le développement des technologies de communication, l'intérêt pour les mégadonnées et l'institutionnalisation des pratiques de communication. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Introduction
  • 1. Les campagnes électorales américaines au XIXe siècle : admiration et identification au coeur des stratégies de personnalisation / Quentin Janel
  • 2. Une histoire contextuelle du marketing politique / Alexis Hudelot
  • 3. L adoption et l instrumentalisation des technologies de communication pendant les Deux Guerres mondiales. Le cas de l Allemagne (1914-1945) / Alexis Hudelot
  • 4. Du Bully Pulpit à @POTUS : l évolution des communications de la présidence américaine depuis Theodore Roosevelt / Christophe Cloutier-Roy
  • 5. Duplessis donne à sa province des pratiques de communication électorale modernes : quand, comment et pourquoi ? / Alain Lavigne
  • 6. La guerre comme opération de relations publiques / Karine Prémont
  • 7. La pensée et l image publique de Pierre Elliott Trudeau (1968-1970) / Anne-Marie Gingras
  • 8. Des Pentagon Papers à WikiLeaks : les fuites comme moyen de communication / Karien Prémont
  • 9. Le déséquilibre mondial de l information, 40 ans après la Commission MacBride / Ndiaga Loum
  • 10. Faire l Histoire aujourd hui: défis de l allocution publique face à l évolution des pratiques de communication politique / Olivier Turbide
  • 11. Le moment Chateaubriand. Le gouvernement de l opinion publique dans la France postrévolutionnaire / Marc Chevrier
  • 12. Le charme discret de la bourgeoisie. Jürgen Habermas et les origines de l espace public / Augustin Simard
  • 13. La communication interpersonnelle et la socialisation politique. De l école de Columbia à l ère Facebook / Philippe Duguay
  • 14. Histoires de campagnes: l évolution des études sur la communication électorale au Canada / Frédérick Bastien
  • 15. Données, ciblage et positionnement. Les grands axes de la production scientifique sur les pratiques de marketing politique / Thierry Giasson, jean-Charles Del Duchetto, Catherine Ouellet et Émilie Foster
  • 16. La représentation médiatique des femmes politiques canadiennes et américaines : bilan critique de la recherche 1980-2016 / Anne-Marie Gingras et Chantal Maillé
  • 17. Les représentations médiatiques des peuples autochtones au Canada, de la Confédération à nos jours / Jeanne Strasbourg
  • Notices biographiques