Histoires de communication politique : pratiques et état des savoirs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gingras, Anne-Marie, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l'analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d'élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l'information, le développement des technologies de communication, l'intérêt pour les mégadonnées et l'institutionnalisation des pratiques de communication. ↑Electre 2021
LEADER 05706nam a22003377a 4500
001 387578
008 190412t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760550476 (br.) 
020 |a 2760550478 
024 |a 9782760550476 
041 0 |a fre 
082 |a 320.01/4 
082 |a 320.014 
084 |a PE.3 
084 |a JA85  |b H57 2018 
100 1 |a Gingras, Anne-Marie,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 0 |a Histoires de communication politique :  |b pratiques et état des savoirs   |c sous la direction de Anne-Marie Gingras. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (XII-370 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a Introduction -- 1. Les campagnes électorales américaines au XIXe siècle : admiration et identification au coeur des stratégies de personnalisation / Quentin Janel -- 2. Une histoire contextuelle du marketing politique / Alexis Hudelot -- 3. L adoption et l instrumentalisation des technologies de communication pendant les Deux Guerres mondiales. Le cas de l Allemagne (1914-1945) / Alexis Hudelot -- 4. Du Bully Pulpit à @POTUS : l évolution des communications de la présidence américaine depuis Theodore Roosevelt / Christophe Cloutier-Roy -- 5. Duplessis donne à sa province des pratiques de communication électorale modernes : quand, comment et pourquoi ? / Alain Lavigne -- 6. La guerre comme opération de relations publiques / Karine Prémont -- 7. La pensée et l image publique de Pierre Elliott Trudeau (1968-1970) / Anne-Marie Gingras -- 8. Des Pentagon Papers à WikiLeaks : les fuites comme moyen de communication / Karien Prémont -- 9. Le déséquilibre mondial de l information, 40 ans après la Commission MacBride / Ndiaga Loum -- 10. Faire l Histoire aujourd hui: défis de l allocution publique face à l évolution des pratiques de communication politique / Olivier Turbide -- 11. Le moment Chateaubriand. Le gouvernement de l opinion publique dans la France postrévolutionnaire / Marc Chevrier -- 12. Le charme discret de la bourgeoisie. Jürgen Habermas et les origines de l espace public / Augustin Simard -- 13. La communication interpersonnelle et la socialisation politique. De l école de Columbia à l ère Facebook / Philippe Duguay -- 14. Histoires de campagnes: l évolution des études sur la communication électorale au Canada / Frédérick Bastien -- 15. Données, ciblage et positionnement. Les grands axes de la production scientifique sur les pratiques de marketing politique / Thierry Giasson, jean-Charles Del Duchetto, Catherine Ouellet et Émilie Foster -- 16. La représentation médiatique des femmes politiques canadiennes et américaines : bilan critique de la recherche 1980-2016 / Anne-Marie Gingras et Chantal Maillé -- 17. Les représentations médiatiques des peuples autochtones au Canada, de la Confédération à nos jours / Jeanne Strasbourg -- Notices biographiques 
520 |a Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l'analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d'élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l'information, le développement des technologies de communication, l'intérêt pour les mégadonnées et l'institutionnalisation des pratiques de communication. ↑Electre 2021 
520 |a Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l information, le développement des technologies de communication, l intérêt pour les mégadonnées et l institutionnalisation des pratiques de communication. Les dix premières études portent sur les méthodes et les pratiques utilisées par les acteurs politiques pour promouvoir leurs idées et leur image. Allant de Jackson à Trump en passant par Coolidge, Roosevelt, Kennedy, Nixon, Obama, Hitler et Duplessis, ces analyses présentent les contextes sociaux, institutionnels et partisans illustrant et expliquant la manière dont se mettent en place les dispositifs de communication. Certains chapitres portent un regard en gros plan sur les événements (comme celui sur la trudeaumanie en 1968), tandis que d autres, en plan général , embrassent plusieurs décennies (comme celui sur les fuites en politique étrangère américaine). Les histoires politiques présentées ici ne sauraient épuiser notre compréhension de la communication politique. Aussi, les sept chapitres suivants font le point sur l état des savoirs dans divers domaines : opinion publique, communication interpersonnelle, marketing, communication électorale, représentation médiatique des femmes en politique et des autochtones au Canada, etc. Cet ouvrage intéressera tant les étudiants universitaires que les chercheurs, les journalistes et autres communicants. 
650 |a Communication en politique 
650 |a Propagande électorale 
650 |a Marketing politique 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 235269662 
997 |0 387578