Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

Guardat en:
Dades bibliogràfiques
Publicat a: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 89-90 (vol. 1)
Autor principal: Francis, Véronique, 19..-
Altres autors: Pileri, Anna.
Format: Numéro de revue thématique
Idioma: Français
Publicat: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
Matèries:
Sumari: "Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'inclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au coeur des dynamiques et des modalités concrètes de l'incusion." (4ème de couverture)
Accés en línia: Accès à l'article en ligne
Publicació relacionada: Contingut a: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Forma phasic adicional: Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs
Taula de continguts:
  • P. 13
  • Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental au milieu allophone
  • P. 31
  • Éducation bilingue pour les enfants sourds : une coresponsabilité école-famille
  • P. 47
  • Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités
  • P. 61
  • Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés
  • P. 83
  • Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance
  • P. 101
  • L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins
  • P. 115
  • Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ?
  • P. 135
  • Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare"
  • P. 151
  • La fidélité d'implantation : un facteur de l'efficacité des formations parentales en troubles du spectre de l'autisme.