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LEADER |
05192nam a22003617a 4500 |
001 |
385953 |
008 |
200918t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782200613334 (br.)
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024 |
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|a 9782200613334
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 370.944
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100 |
1 |
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|a Condette, Jean-François,
|d 1965-
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245 |
1 |
0 |
|a Histoire de l'enseignement en France :
|b XIXe-XXIe siècle
|c Jean-Noël Luc (directeur d'ouvrage) ; Jean-François Condette, Yves Verneuil.
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260 |
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|a Malakoff :
|b Armand Colin,
|c DL 2020.
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300 |
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|a 1 volume (412 p.) :
|b carte, graphiques couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Mnémosya
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504 |
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|a Bibliographie p. [389-402]. Chronologie
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Introduction générale -- Partie I. Le système scolaire, du Premier Empire aux années 1870 -- P. 23 -- Chapitre 1. Le premier essor de l école du peuple -- P. 35 -- Chapitre 2. La vie scolaire à "l'école primaire élémentaire" -- P. 41 -- Chapitre 3. Maîtres et maîtresses : la reconnaissance d'un métier -- P. 47 -- Chapitre 4. Une mosaïque d établissements secondaires publics et privés -- P. 59 -- Chapitre 5. Faire ses humanités -- P. 67 -- Chapitre 6. Les "universitaires" -- P. 73 -- Chapitre 7. Les enseignements intermédiaires et professionnels -- P. 83 -- Chapitre 8. L enseignement supérieur entre refondation et surveillance -- Partie II. De la République enseignante aux "Années noires" (1880-1944) -- P. 105 -- Chapitre 1. L époque des grandes réformes jusqu'aux années 1900 -- P. 123 -- Chapitre 2. L'École dans la Grande Guerre -- P. 133 -- Chapitre 3. L'ordre primaire -- P. 151 -- Chapitre 4. Continuité et mutations du "tout-puissant empire du milieu" -- P. 163 -- Chapitre 5. L'enseignement technique et professionnel entre offre locale et initiaitives nationales -- P. 171 -- Chapitre 6. Développement et fragilité de l'enseignement supérieur -- P. 185 -- Chapitre 7. Le combat pour "l École unique", de la fin du XIXe siècle aux années trente -- P. 197 -- Chapitre 8. Les aléas de la rénovation pédagogique -- P. 205 -- Chapitre 9. L'École dans la Seconde guerre mondiale (1939-1945) -- Partie III. L'école de masse, des trente Glorieuses aux années 2010 -- P. 227 -- Chapitre 1. Les débuts de l'expansion scolaire, de la Libération aux années 1960 -- P. 241 -- Chapitre 2. Les événements de mai-juin 1968 en perspective -- P. 251 -- Chapitre 3. Les métamorphoses du premier degré depuis 1970 -- P. 263 -- Chapitre 4. Le second degré pour tous et pour toutes depuis 1970 : entre uniformisation et diversification -- P. 279 -- Chapitre 5. Évolutions et enjeux des enseignements supérieures depuis 1970 -- P. 295 -- Chapitre 6. Polémiques, mutations, adaptations -- Partie IV. La scolarisation en France : coups d'oeil sur une évolution séculaire -- P. 319 -- Chapitre 1. L'École, une oeuvre commune, du Premier Empire au début du XXIe siècle -- P. 323 -- Chapitre 2. La dilatation du temps scolaire depuis le début du XIXe siècle -- P. 329 -- Chapitre 3. L'École entre ruptures, mutations et continuités -- P. 337 -- Chapitre 4. Radiographie du désenchantement scolaire depuis les années 1970 -- P. 351 -- Conclusion
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520 |
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|a Une synthèse dédiée à l'enseignement français du XIXe siècle à nos jours, public comme privé, de la maternelle à l'université. Les auteurs proposent un panorama des structures, des réformes, des innovations et des contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante. ↑Electre 2021
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520 |
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|a Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l'oeuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l'Ecole de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations.
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650 |
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|a Éducation
|z France
|x Histoire
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650 |
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|a Éducation
|z France
|y 1800-....
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650 |
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|a Enseignement
|z France
|y 1800-....
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650 |
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|a Pédagogie
|z France
|y 1800-....
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650 |
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|a Sociologie de l'éducation
|z France
|y 1800-....
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700 |
1 |
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|a Verneuil, Yves,
|d 1968-
|4 aut
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700 |
1 |
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|a Luc, Jean-Noël,
|d 1950-
|4 pbd
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922 |
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|a educ
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921 |
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|a 1 ex
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 249159619
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997 |
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|0 385953
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