Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Condette, Jean-François, 1965-
Autres auteurs: Verneuil, Yves, 1968-, Luc, Jean-Noël, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2020.
Collection: Mnémosya
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse dédiée à l'enseignement français du XIXe siècle à nos jours, public comme privé, de la maternelle à l'université. Les auteurs proposent un panorama des structures, des réformes, des innovations et des contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Une synthèse dédiée à l'enseignement français du XIXe siècle à nos jours, public comme privé, de la maternelle à l'université. Les auteurs proposent un panorama des structures, des réformes, des innovations et des contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante. ↑Electre 2021
Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupart des bacheliers (80 % de leur génération) suivent des études supérieures. Cette aventure collective est l'oeuvre d'acteurs multiples, publics et privés, nationaux et locaux. Analyser ses objectifs, ses modalités et ses résultats offre un observatoire privilégié sur les politiques éducatives, ainsi que sur la société, ses valeurs, ses dynamiques et ses blocages. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux récents en histoire de l'éducation. Il propose une approche chronologique et thématique des filières et degrés d'enseignement, qui souligne les ruptures et les continuités. Il évoque la vie quotidienne des établissements, les aléas de l'innovation pédagogique, la question du genre, l'épreuve des guerres mondiales et les spécificités de la situation coloniale. Il expose les débats, souvent vifs, autour de l'Ecole de masse, dont les insuffisances ne sauraient masquer les réalisations.
Description matérielle:1 volume (412 p.) : carte, graphiques couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [389-402]. Chronologie
ISBN:9782200613334 (br.)