Mooc, engagement et apprentissage : l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tcheng Blairon, Catherine.
Autres auteurs: Cristol, Denis, 1967-, Carré, Philippe, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Lauréats - Prix scientifiques l'Harmattan : série master
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 19
  • Chapitre 1. Le CNFPT et l'innovation publique territoriale
  • P. 37
  • Chapitre 2. Encourager la participation tout au long du MOOC : de l'intention pédagogique à la problématique
  • P. 51
  • Chapitre 3. MOOCs, engagement, motivation, ingénierie pédagogique et dispositifs : éclairages théoriques
  • P. 79
  • Chapitre 4. Deux saisons d'enquête
  • P. 119
  • Chapitre 5. Apports de l'ingénierie pédagogique dans les 4 leviers de l'engagement
  • P. 139
  • Conclusion
  • P. 145
  • Addendum. Une expérience collaborative pendant le confinement
  • P. 163
  • Postface