Croisement des savoirs et recherches coopératives
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 225 |
---|---|
Auteur principal: | Robin, Jean-Yves, 1959- |
Autres auteurs: | Regnier-Le Mouillour, Ségolène., Wallenhorst, Nathanaël, 1980- |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
DL 2020.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce dossier n est pas un traité méthodologique. Il s agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu il s agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l élaboration d une connaissance inédite, à penser avec l ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s agit non plus d avoir raison, de s en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche sur ou contre , mais de travailler avec tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Documents similaires
-
Les Itinéraires de découverte au croisement des disciplines
Publié: 2001 -
Croisements des disciplines au collège
par: Castincaud, Florence, professeur de français.
Publié: 2002 -
Le défi de l'inter- et transdisciplinarité : concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung
Publié: 2008 -
Croiser des disciplines, partager des savoirs [Dossier]
Publié: 2015 -
Psychosociologie et recherche-action : histoire d'un groupe improbable
par: Bineau, Jacques.
Publié: 2021