Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours
保存先:
出版年: | Revue française de pédagogie n° 204 |
---|---|
第一著者: | |
その他の著者: | , |
フォーマット: | Numéro de revue thématique |
言語: | Français |
出版事項: |
2018.
|
主題: | |
要約: | Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. |
オンライン・アクセス: | Accès à l'article en ligne |
関連資料: | 親書誌: :
Revue française de pédagogie 他の資料形態: Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours |
システム保守作業中
現在、図書館管理システムは保守作業中です。
現在、予約と貸出情報の閲覧は利用できません。ご不便をおかけし大変申し訳ありません。詳細は担当にご連絡ください: