Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours
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Τόπος έκδοσης: | Revue française de pédagogie n° 204 |
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Κύριος συγγραφέας: | |
Άλλοι συγγραφείς: | , |
Μορφή: | Numéro de revue thématique |
Γλώσσα: | Français |
Έκδοση: |
2018.
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Θέματα: | |
Περίληψη: | Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. |
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Σχετικά τεκμήρια: | Περιέχεται σε:
Revue française de pédagogie Επιπλέον μορφή: Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours |
Περίληψη: | Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. |
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Περιγραφή τεκμηρίου: | Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Φυσική περιγραφή: | p. 17-31. |
ISSN: | 2105-2913 |