Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours
Guardado en:
Publicado en: | Revue française de pédagogie n° 204 |
---|---|
Autor principal: | |
Otros Autores: | , |
Formato: | Article en ligne |
Lenguaje: | Français |
Publicado: |
2018.
|
Materias: | |
Sumario: | Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité. |
Acceso en línea: | Accès à l'article en ligne |
Publicación relacionada: | Contenido en:
Revue française de pédagogie Forma adicional: Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours |