Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
Veröffentlicht in: Revue française de pédagogie n° 204
1. Verfasser: Coppe, Thibault.
Weitere Verfasser: Marz, Virginie., Decuypère, Mathias.
Format: Numéro de revue thématique
Sprache: Français
Veröffentlicht: 2018.
Schlagworte:
Zusammenfassung: Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l’évolution des supports de cours des enseignants et l’illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l’Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l’éducation. L’illustration de ce modèle au travers d’une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d’actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l’évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l’insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l’impact de la pression informelle de la collégialité.
Online Zugang: Accès à l'article en ligne
Ähnliche Datensätze: Enthalten in: Revue française de pédagogie
Parallelausgabe: Ouvrir la boite noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours

Wegen Wartungsarbeiten nicht verfügbar

Unser Bibliotheksverwaltungssystem ist momentan wegen Wartungsarbeiten nicht verfügbar.

Bestandes- und Verfügbarkeitsinformationen können momentan leider nicht angezeigt werden. Wir entschuldigen uns für die Umstände und stehen für weitere Fragen gerne zur Verfügung:

karine.coutant-labrie@uco.fr

Online

Accès à l'article en ligne