Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?
Αποθηκεύτηκε σε:
Τόπος έκδοσης: | Recherche et formation n° 91 |
---|---|
Κύριος συγγραφέας: | |
Μορφή: | Article en ligne |
Γλώσσα: | Français |
Έκδοση: |
2019.
|
Θέματα: | |
Περίληψη: | L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. |
Διαθέσιμο Online: | Accès à l'article en ligne |
Σχετικά τεκμήρια: | Περιέχεται σε:
Recherche et formation Επιπλέον μορφή: Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? |
Περίληψη: | L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. |
---|---|
Περιγραφή τεκμηρίου: | Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Φυσική περιγραφή: | p. 89-104. |
ISSN: | 1968-3936 |