L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Deprez, Monique.
Autres auteurs: Cartier-Nelles, Brigitte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
Collection: Comprendre : & accompagner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propres. ↑Electre 2020
LEADER 02825nam a22003497a 4500
001 384303
008 201109t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807329133 (br.) 
024 |a 9782807329133 
041 0 |a fre 
082 |a 371.94 
100 1 |a Deprez, Monique. 
245 1 2 |a L'enfant avec autisme et l'école :  |b comment utiliser le programme TEACCH ?   |c Monique Deprez ; [préface de Brigitte Cartier-Nelles]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (143 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Comprendre : & accompagner 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2030-8906 
500 |a TEACCH = Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communcation associés) 
504 |a Bibliogr. p. 139-140 
505 0 |a Préface -- Introduction -- Chapitre 1. Définir notre cadre -- Chapitre 2. Individualiser le projet éducatif -- Chapitre 3. Construire les apprentissages -- Chapitre 4. Comprendre et développer la communication et les intéraction sociales -- Chapitre 5. Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux être -- Chapitre 6. Former une équipe coopérative et réflexive -- Chapitre 7. Inclure les élèves avec un TSA dans l'enseignement ordinaire -- Chapitre 8. L'autoévaluation des pratiques -- Ressources supplémentaires 
520 |a Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propres. ↑Electre 2020 
520 |a De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique 
650 |a Enfants autistes  |x Enseignement primaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Cartier-Nelles, Brigitte.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 250226952 
997 |0 384303