Dys : outils & adaptations dans ma classe

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Auteur principal: Loty, Géraldine.
Autres auteurs: Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2020.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager, puis proposent des adaptations et des compensations en fonction des objectifs poursuivis. En fin d'ouvrage, sont détaillés les outils et les ressources disponibles. ↑Electre 2020
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100 1 |a Loty, Géraldine. 
245 1 0 |a Dys :  |b outils & adaptations dans ma classe   |c Géraldine Loty, Michèle Mazeau. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (310 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Comprendre & aider 
504 |a Bibliographie p.305-310 
520 |a Médecin et enseignante, les auteures analysent les tâches scolaires courantes des élèves concernés par les troubles dys en mettant en relation, sous forme de tableaux, les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager, puis proposent des adaptations et des compensations en fonction des objectifs poursuivis. En fin d'ouvrage, sont détaillés les outils et les ressources disponibles. ↑Electre 2020 
520 |a Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. 
650 |a Enfants dyslexiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dysphasiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dyspraxiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dysorthographiques  |x Éducation 
650 |a Enfants dyscalculiques  |x Éducation 
650 |a Lecture  |x Difficultés 
650 |a Troubles de la cognition 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Éducation 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Enseignement primaire. 
700 1 |a Mazeau, Michèle,  |d 1948-....,  |c médecin.  |4 aut 
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921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
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