L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vianin, Pierre.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2012.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu ils ne connaissent pas les stratégies d apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d abord à l école pour apprendre. Il n est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d élève s ils utilisaient les bonnes procédures d apprentissage. L élève qui connaît les stratégies qu il peut appliquer et qui est capable d évaluer leur efficacité dispose d un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires d aborder une approche stratégique de l aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l apprentissage de la lecture, de l écriture et des mathématiques. L approche cognitive proposée dans ce livre est l une des plus fécondes dans l accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l élève de réussir sa scolarité
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?, Pierre Vianin
LEADER 03225nam a22003377a 4500
001 381352
008 121011r20122009xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804106676 
041 0 |a fre 
100 1 |a Vianin, Pierre. 
245 1 2 |a L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire   |c Pierre Vianin. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Bruxelles :  |b De Bœck Supérieur,  |c 2012. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Type of computer file: HTML et SWF 
520 |a Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu ils ne connaissent pas les stratégies d apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d abord à l école pour apprendre. Il n est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d élève s ils utilisaient les bonnes procédures d apprentissage. L élève qui connaît les stratégies qu il peut appliquer et qui est capable d évaluer leur efficacité dispose d un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires d aborder une approche stratégique de l aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l apprentissage de la lecture, de l écriture et des mathématiques. L approche cognitive proposée dans ce livre est l une des plus fécondes dans l accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l élève de réussir sa scolarité 
538 |a Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Échec scolaire  |x Prévention 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Métacognition. 
776 0 |t L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?, Pierre Vianin  |w 293399 
856 7 |5 490079902:663345731  |q HTML  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/l-aide-strategique-aux-eleves-en-difficulte--9782804106676.htm  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 164732225 
997 |0 381352