L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Bœck Supérieur,
2012.
|
Collection: | Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu ils ne connaissent pas les stratégies d apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d abord à l école pour apprendre. Il n est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d élève s ils utilisaient les bonnes procédures d apprentissage. L élève qui connaît les stratégies qu il peut appliquer et qui est capable d évaluer leur efficacité dispose d un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires d aborder une approche stratégique de l aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l apprentissage de la lecture, de l écriture et des mathématiques. L approche cognitive proposée dans ce livre est l une des plus fécondes dans l accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l élève de réussir sa scolarité |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire, comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?, Pierre Vianin |
Résumé: | Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu ils ne connaissent pas les stratégies d apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d abord à l école pour apprendre. Il n est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d élève s ils utilisaient les bonnes procédures d apprentissage. L élève qui connaît les stratégies qu il peut appliquer et qui est capable d évaluer leur efficacité dispose d un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée. L enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires d aborder une approche stratégique de l aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l apprentissage de la lecture, de l écriture et des mathématiques. L approche cognitive proposée dans ce livre est l une des plus fécondes dans l accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l élève de réussir sa scolarité |
---|---|
Description: | Titre provenant de l'écran d'accueil L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition Type of computer file: HTML et SWF |
Support: | Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player |
ISBN: | 9782804106676 |